10 bonnes raisons de participer au concours de l’Air de dire
Temps de lecture
- Publié le
Marie-caroline haddad & chloé gEnovesi
Cet été, l’association l’Air de dire, lance son Grand concours de Nouvelles. Tous les francophones des Pays-bas sont invités à prendre la plume pour tenter de remporter de l’argent et la gloire éternelle*, et de notre côté, nous avons pris la nôtre pour vous faire la liste des 10 TRÈS bonnes raisons de participer.
1.
1. Vous allez peut-être écrire le prochain Harry Potter, voire carrément une nouvelle Métamorphose. Plus aucun doute : vous le devez à l’humanité !
2.
Cas #1 : Vous n’avez pas Netflix et ne savez pas quoi faire de vos soirées pendant que vos amis, eux, sont partis se dorer la pilule en France (ou ailleurs) et que vous restez seul(e) à profiter de l’été hollandais (youhou…).
3.
Cas #2 : Vous avez Netflix. Mais ça n’est pas une raison pour passer votre été à binge watcher des trucs inavouables vautrés sur votre canapé. Ou en tous cas ce n’est pas une raison pour vous en vanter, dites plutôt que vous avez participé à un concours de nouvelles. Ce n’est pas incompatible, mais c’est beaucoup plus chic.
4.
“- Non mais Tu vas quand même pas rester dans ce pays de la drogue et de la prostitution ? Á part me faire mourir de chagrin, QU’EST CE QUE TU VAS FAIRE DE TA VIE ?
– Devenir le lauréat d’un concours littéraire qui révélera mon talent aux 35 000 Français des Pays-Bas .”
ET BAM DANS TES DENTS MAMIE !
5.
Si vous êtes bourré H24 en écrivant cette nouvelle, personne ne vous dira que c’est mal, on vous dira que c’est “Baudelairien”.**
6.
Comme dirait l’autre : “100 % des gagnants ont tenté leur chance”. Nous ne pouvons pas vous garantir la victoire, on n’en sait rien, on ne connaît pas votre plume, mais statistiquement, il est fort possible qu’un des lecteurs de cet article soit proclamé gagnant. Et donc vous, potentiellement. Félicitations !
7.
C’est l’occasion idéale de ne pas s’occuper de vos enfants, votre chien, votre hamster, en les filant à votre conjoint, belle famille, amis… Vous avez un concours littéraire à gagner, VOUS, non mais !
8.
Et puisqu’on parle des bonnes excuses, si le soleil et les températures estivales ce n’est pas votre truc, vous pouvez dorénavant brandir le prétexte de l’écrivain maudit qui se terre pour écrire. Bonus : cette excuse devrait globalement vous permettre d’éviter la plupart de vos obligations sociales saisonnières. Et on vous autorise à la brandir à toutes les sauces. Mais attention, uniquement si vous participez vraiment; les opportunistes paresseux : on vous voit !
9.
Rien de tel pour s’occuper pendant les voyages en train quand on n’a plus de batterie ou que l’on souhaite l’économiser (à titre d’information : Amsterdam-Ploërmel, c’est 1 jour de trajet). Bien sûr, on peut toujours opter pour une autre activité comme compter les miaulements du chat de votrevoisin.ne de siège ou les reniflements de la personne située trois rangs devant vous.
10.
Vous ne gagnez jamais rien ? C’est le moment de tenter votre chance. Au mieux vous trouverez la renommée, la gloire, la passion, de l’argent, et au pire vous vous serez bien amusé.e parce que, comme nous le prouve cet article, écrire c’est souvent rigolo et distrayant.
Ah, et si vous êtes complètement néophyte en matière de concours ou même d’écriture de nouvelle, ça tombe trèèèès bien puisque que le thème de cette année, c’est : ” Premières fois”.
Encore une bonne raison de se lancer, non ?
*La nouvelle doit avoir pour thème “Première fois” (l’interprétation est libre) et doit avoir un lien avec les Pays-Bas. Le texte doit faire entre 1500 et 2500 mots. Vous avez jusqu’au 8 août pour envoyer votre texte. Vous pouvez consulter toutes les informations ici.
** l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et l’opium c’est (les Fleurs du) mal.