Pourquoi y a t-il autant d’écoles à pédagogies alternatives ?
Chère Mathilde,
L’école primaire néerlandaise est très différente de l’école française. Sans blague, me répondras-tu, ravie (ou pas)de terminer tes journées de travail à 14 h 30 et de devoir, chaque matin, te creuser la tête pour remplir une lunch box Disney qui trahit tous tes beaux idéaux anticapitalistes. Heureusement, une fois qu’on accepte de prêter allégeance aux deux B nationaux (BSO et Beurre de cacahuète), on est finalement en mesure d’apprécier à leur juste valeur les bienfaits du système néerlandais.
La liberté d’éducation, ce principe néerlandais
Le système scolaire néerlandais est régi par l’article 23 de la constitution, qui revendique la « liberté d’éducation », à savoir que chacun peut choisir le mode éducatif qui lui convient, tant que l’école qui le dispense suit certaines règles. Cela signifie que les écoles publiques et privées sont financées – souvent intégralement – par les pouvoirs publics, à condition qu’elles respectent le programme et les valeurs néerlandaises et répondent à certains critères logistiques (nombre d’élèves minimum, infrastructures adaptées).
Contrairement à la France où seule l’école publique (et laïque) est gratuite, les Pays-Bas sont ouverts à toutes les confessions et tous les courants. À savoir, tout de même : si chaque école a le droit de proposer une approche pédagogique singulière ou d’enseigner certains préceptes religieux, les écoliers doivent tous passer un test national (le CITO) qui déterminera leur niveau et le type d’établissement secondaire qu’ils pourront fréquenter. Les acquis doivent donc rester les mêmes d’une école à l’autre.
L’école normale est déjà alternative pour nous français
Si les écoles Montessori et autres Dalton sont si populaires ici, c’est parce qu’elles correspondent à l’état d’esprit éducatif national qui fait la part belle à l’autonomie et à l’éducation bienveillante. Et ça marche ! Selon les études, les petits Néerlandais seraient les enfants les plus heureux au monde.
Ces nombreuses écoles alternatives ont pignon sur rue et sont donc très prisées. Elles priorisent souvent les enfants qui vivent à proximité ou qui ont déjà des sœurs et frères scolarisés au sein de l’établissement. Malgré le choix incontestable, il est donc possible que votre petit trésor atterrisse dans une école publique néerlandaise lambda, sans courant pédagogique de renom.
Pas de panique ! Même l’école la plus traditionnelle semblera moderne à nos yeux latins : les journées sont beaucoup plus courtes, les élèves sont sur un pied d’égalité avec leur juf ou leur meester, le système de notation est inexistant, les devoirs aussi jusqu’à la fin du primaire (parfois jusqu’au collège) et l’accent est mis sur la confiance en soi et le développement de l’enfant.
Alors que votre enfant fréquente le système traditionnel ou une école alternative, une chose est sûre: cette approche pédagogique moderne devrait vous surprendre et probablement pour le meilleur !
Sources : Rapport UNICEF
Et il y a beaucoup d’articles et un livre sur le sujet :
I spent 7 years studying Dutch parenting—here are 6 secrets to raising the happiest kids in the world
This is why Dutch kids are much happier than American children
The 8 secrets of the dutch kids