Pourquoi les enfants portent des couronnes le jour de leur anniversaire ?
Ce matin, vous avez regardé l’enfant. Il n’avait pas vraiment changé depuis la veille, mais vous n’avez pas pu vous empêcher de le trouver si grand. Au moins, si vous comparez au jour de sa venue au monde.
C’est son anniversaire. C’est un peu le vôtre aussi, même si votre seul cadeau sera de gérer votre héritier surexcité qui refuse de retirer sa couronne d’anniversaire en papier crépon. Ledit héritier, en revanche, aura passé une journée digne de l’empereur magnanime de nos existences qu’il est. Coiffe de rigueur incluse.
À moins que ce jour ne corresponde pas à quoi que ce soit de particulier (vous n’avez pas d’enfant ou vos enfants sont adultes), mais que vous ayez croisé au Albert Heijn en bas de chez vous une petite créature affublée d’un couvre chef plus grand qu’elle. Et que vous ayez été parcouru d’un frisson d’envie : mais d’où vient ce beau chapeau en papier ?
Eh oui, ici, la tradition veut que l’on pare les enfants d’une couronne en papier, bien que le terme couronne en papier ne traduise pas l’extravagante réalité multicolore du couvre-chef confectionné pour l’occasion par une Juf ou un Meester expert en Knutselen.
D’où vient la tradition de la couronne ?
Avant que les Romains n’inventent le calendrier, seules les familles royales gardaient une trace précise du temps, et pouvaient donc célébrer leurs anniversaires. La couronne symbolise ainsi le statut de roi de celui qui célèbre son anniversaire.
D’ailleurs, le symbole de la couronne accompagne les plus jeunes tout au long de leur minorité. Les années du 5e, 10e, 15e, 20 et 21e (l’âge de la majorité) anniversaire sont appelées “années de la couronne” et la tradition veut que l’on offre un cadeau plus imposant ces années-là.
Les traditions d’anniversaire néerlandaises
La couronne n’est pas l’unique tradition d’anniversaire en vigueur aux Pays-Bas. Si nos hôtes bataves entretiennent un amour inconditionnel pour tout ce qui se visse sur le crâne (en témoigne les parures oranges de Kingsday), ils honorent d’autres traditions pour leur anniversaire :
Les traktaties : On n’est jamais mieux servi que par soi-même. Voici un proverbe que les petits Néerlandais assimilent dès l’enfance. Les enfants gardés en collectivités, ou scolarisés à la basisschool offrent à tous leurs camarades de classe des traktaties. Il s’agit de petits cadeaux / snack / bricolage, souvent confectionnés par le sous-traitant favori de votre petit : son parent !
Le gâteau au bureau (la traktatie des adultes) : On n’est jamais mieux servi que par soi-même. Voici un proverbe que les grands Néerlandais appliquent au moins une fois par an. Ce collègue qui a disposé tartes et assiettes sur une table au milieu du plateau, n’est pas un individu solitaire qui essaye comme il peut d’attirer la sympathie, c’est au contraire un collaborateur bien intégré.
Le cercle de la mort : Nous vous avons déjà tout expliqué ici, alors permettez-moi de ne pas revenir sur cet événement douloureux.
Gefeliciteerd
Gefeliciteerd, signifie félicitations. Rien de bien unique, vous me direz. Pourtant, aux Pays-Bas, on ne félicite pas seulement celui qui fête son anniversaire, on félicite toutes les personnes présentes autour de lui. Cette tradition est suffisamment locale pour qu’une jeune expatriée venue du sud, ait un jour eu cet échange :
- Gefeleciteerd !
- Chloé !