Déplacement en terrain miné : les biais cognitifs dans le recrutement

Un biais cognitif, c’est une autoroute de la pensée qui nous permet de fonctionner au quotidien. Et oui, ce n’est pas un problème d’avoir des biais cognitifs, d’ailleurs tout le monde en a ! Nous recevons 11 millions de stimuli par seconde ! 11 millions ! Autant dire que nous n’avons pas la capacité de traiter individuellement chaque stimulus. C’est bien pour cela que notre cerveau fonctionne en prenant des raccourcis. Mon corps a une sensation de froid ? Je me couvre : pas besoin de tergiverser ou de se demander si on a besoin de se couvrir. Je dois me déplacer ? Mon corps se met en mouvement sans que j’ai besoin de réfléchir à mettre un pied devant l’autre.

Un biais cognitif, c’est une autoroute de la pensée qui nous permet de fonctionner au quotidien. Et oui, ce n’est pas un problème d’avoir des biais cognitifs, d’ailleurs tout le monde en a !

Nous recevons 11 millions de stimuli par seconde ! 11 millions ! Autant dire que nous n’avons pas la capacité de traiter individuellement chaque stimulus. C’est bien pour cela que notre cerveau fonctionne en prenant des raccourcis.

Mon corps a une sensation de froid ? Je me couvre : pas besoin de tergiverser ou de se demander si on a besoin de se couvrir.

Je dois me déplacer ? Mon corps se met en mouvement sans que j’ai besoin de réfléchir à mettre un pied devant l’autre.

“You’re on mute” : 5 conseils pour un entretien vidéo aux Pays-Bas

“You’re on mute…” : ça fait rire entre nous, mais dans le cadre d’un entretien, c’est juste un petit supplément de stress dont on se passerait bien. Comme celui d’un internet défectueux. Certes, les entreprises comprennent que l’on ne peut pas tout maîtriser, mais en tant que candidat, prendre du recul est toujours un peu difficile. En parlant de prendre du recul : la bonne distance par rapport à la caméra, c’est environ un bras. Inutile de vous coller à l’écran et si vous avez tendance à parler avec les mains – c’est mon cas, je sais de quoi je parle – évitez de les agiter devant la caméra : elles apparaîtront en très gros plan et on ne vous verra plus. Et puis la technique, c’est aussi découvrir la plateforme (non, il n’y a pas que Zoom dans le monde de l’entretien vidéo!) : connectez-vous en avance, testez le cadrage, prenez l’outil en main, et en particulier le son, donc.

Temps de lecture 0 minutes “You’re on mute” : 5 conseils pour un entretien vidéo aux Pays-Bas 2020 aura été l’année où les entretiens d’embauche sont passés en vidéo. Qu’est-ce que cela change ? Tout et rien en même temps ! Sarah, recruteuse et consultante de carrière installée aux Pays-Bas, vous partage 5 conseils pour […]

TAPIS ROUGE FAIT ENCORE SON CINÉMA !

tapis_rouge_2022_amsterdam

Aux Pays-bas, le mois de novembre est synonyme de culture et de cinéma francophone ! Du 10 au 15 novembre, la 4e édition du Tapis rouge Frans FilmFestival rendra de nouveau hommage au cinéma français et présentera sa sélection de nouveautés cinématographiques au public francophile… Allen Franstalige films AUB !

Post-partum : tout n’est pas rose au pays des tulipes

Les Néerlandais sont cités en exemple pour leur approche “naturelle” de la grossesse et de l’accouchement. Sur Francine à vélo, nous avons eu l’occasion d’aborder le sujet : que ce soit dans CET ARTICLE DÉDIÉ, lors de L’EXPÉRIENCE TOUCHANTE vécue par l’une de nos lectrices ou encore lorsque Delphine Petit-Postma A PARTAGÉ SA PASSION pour son métier de Kraamzorg.
Mais qu’en est-il du post-partum ? Est-il plus beau aux Pays-Bas qu’ailleurs ?

RDV avec les Poilu.e.s : Le tout nouveau book club féministe d’Amsterdam

les_poilu.e.s_amsterdam

Ce mercredi 29 juin, se tiendra la première édition du book club féministe francophone d’Amsterdam Les poilu.es. Au programme : trouvailles littéraires, partage et échange sur tous les sujets féministes qui agitent encore notre société en 2022.

Tiphaine, co-fondatrice des poilu.es, nous a parlé de ce book club aussi passionnant que nécessaire. Le patriarcat a encore de beaux jours devant lui et doit être combattu au quotidien. Par exemple grâce aux ouvrages féministes qu’on dévore et qu’on peut ensuite laisser traîner un peu partout, en espérant que les hommes cisgenres qui partagent nos vies, ou qui y passent de temps en temps, tombent dessus.

Inscrire son enfant à la Basisschool : cette épopée amstellodamoise !

Basisschol : cette inscription qui n’a rien de « basique ».

Inscrire son enfant à la Basisschool : cette épopée amstellodamoise ! Temps de lecture 0 minutes Si vous parcourez les rues d’Amsterdam en ce moment, vous verrez peut-être courir sous la pluie des mamans et des papas avec au moins un enfant sous le bras. Ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas là d’une […]

Le Noël des fins gourmetten

Le Noël des fins gourmetten Temps de lecture 0 minutes Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur whatsapp Alors que les étals français s’emplissent de bourriches d’huîtres, de volailles, de pommes de terre violettes, de marrons, de gibier, de champignons sauvages et autres mets savoureux pour concocter des repas inoubliables, les expats observent d’un […]

Les ressources insoupçonnées des assurances complémentaires

assurances complémentaires

Les ressources insoupçonnées des assurances complémentaires Temps de lecture 0 minutes Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur whatsapp Pas question d’expliquer ici comment fonctionne le own risk ni le système de santé néerlandais. Cet article s’adresse aux expats confirmés, ceux qui ont souscrit une assurance il y a plusieurs années et s’y accrochent […]

Sortez les bonbons : aujourd’hui c’est la Sint Maarten !

sint_marteen

Qui est Saint Martin ? Comme son nom ne l’indique pas, Saint Martin de Tours (ou Saint Martin le miséricordieux) est un militaire Romain né au quatrième siècle et célèbre pour sa générosité. Il est en partie connu pour avoir découpé une moitié et sa cape un jour d’hiver glacial et l’avoir offert à un mendiant frigorifié. Lors de la fête à la gloire du Saint, on célébrait traditionnellement la fin de la saison chaude et des dernières récoltes. On raconte qu’à l’époque les plus pauvres faisaient le tour des fermes pour faire le plein de vivres afin de passer l’hiver.