Monter sa société aux Pays-Bas : du rêve à la réalité, 3 chefs d’entreprise racontent
Élever des chèvres dans le Larzac, ouvrir sa paillote au Guatemala, vendre des bracelets brésiliens à Ibiza, nous avons tous rêvé (ou presque) de tout plaquer pour vivre une vie qui “reflète qui je suis au fond, tu vois ce que je veux dire”.
Pour la plupart d’entre nous, ces fantasmes le resteront. C’est très bien comme ça, “vendre des bracelets brésiliens à Ibiza” ne figurera jamais sur un business plan raisonnable. Ils ont toutefois l’avantage de nous faire du bien et parfois même de nous pousser à nous interroger.
Mais que se passe-t-il pour ceux qui se lancent vraiment ?
Diversité & inclusion : encore du chemin à parcourir en France et aux Pays-Bas
Le 8 mars 2020, les femmes néerlandaises manifestent leur ras-le-bol sur les réseaux sociaux, LinkedIn en particulier, en se rebaptisant Peter. Quelle était leur revendication en cette journée internationale du droit des femmes ? Dénoncer le fait qu’il y a plus de CEO nommé Peter que de femmes CEO aux Pays-Bas.
Presque 2 ans plus tard, le 1er janvier 2022, une loi (Inclusion Quota and Target Figures Act) impose aux grandes entreprises néerlandaises d’avancer vers l’équilibre des genres dans les instances de direction.
Déplacement en terrain miné : les biais cognitifs dans le recrutement
Un biais cognitif, c’est une autoroute de la pensée qui nous permet de fonctionner au quotidien. Et oui, ce n’est pas un problème d’avoir des biais cognitifs, d’ailleurs tout le monde en a !
Nous recevons 11 millions de stimuli par seconde ! 11 millions ! Autant dire que nous n’avons pas la capacité de traiter individuellement chaque stimulus. C’est bien pour cela que notre cerveau fonctionne en prenant des raccourcis.
Mon corps a une sensation de froid ? Je me couvre : pas besoin de tergiverser ou de se demander si on a besoin de se couvrir.
Je dois me déplacer ? Mon corps se met en mouvement sans que j’ai besoin de réfléchir à mettre un pied devant l’autre.
“You’re on mute” : 5 conseils pour un entretien vidéo aux Pays-Bas
Temps de lecture 0 minutes “You’re on mute” : 5 conseils pour un entretien vidéo aux Pays-Bas 2020 aura été l’année où les entretiens d’embauche sont passés en vidéo. Qu’est-ce que cela change ? Tout et rien en même temps ! Sarah, recruteuse et consultante de carrière installée aux Pays-Bas, vous partage 5 conseils pour […]
Les questions interdites en entretien d’embauche aux Pays-Bas
Quand on parle des ZZP aux Pays-Bas, on ne parle pas d’un groupe de rock des années 80 dont la marque de fabrique était de longues barbes blondes. Non, il ne s’agit pas là des ZZTop mais bien du statut de certains travailleurs au pays du gouda.
Le temps partiel aux Pays-Bas : piège ou panacée ?
Les Néerlandais sont les champions d’Europe du travail à temps partiel. Plus spécifiquement, la majorité des Néerlandaises travaillent à temps partiel, c’est-à-dire 35 heures par semaine ou moins.
D’après le service néerlandais de la statistique (cbs.nl), en 2021, 48% de la population active travaillait à temps partiel : 70% des femmes et 28% des hommes.
En France, 25 % des femmes n’exercent pas à temps plein contre 10 % des hommes, soit 18 % des salariés.
En moyenne, les hommes aux Pays-Bas travaillent 37 heures par semaine et les femmes 27 heures par semaine.
Mais pourquoi les Néerlandais sont-ils autant attachés à leurs réseaux ?
C’est enfoncer une porte ouverte que de dire que les Pays-Bas sont un pays de commerçants !
Encore aujourd’hui, Mark Rutte ne manque pas de rappeler que les Pays-Bas sont le 5e plus grand exportateur au monde. En Europe, les Pays-Bas sont un hub commercial grâce au port de Rotterdam, 2e port européen, ou l’aéroport de Schiphol, 3e aéroport européen.
Le succès commercial des entreprises néerlandaises repose sur ces bonnes connexions (on ne parle pas de connexion internet, enfin pas que !).
Les Néerlandais sont historiquement de grands networkers, comme en témoigne la création des corporations de métier et des guildes au Moyen-âge. Ces associations avaient pour but de défendre les intérêts de leurs membres et de réguler les marchés.
Stress et burnout : à qui la faute ?
Une enquête réalisée par TNO en 2020 montre que 16% de salariés aux Pays-Bas (1,2 million) et 9% des indépendants ont des symptômes de burnout.
Une autre enquête, réalisée sur un (très) petit échantillon, montre que 56% des salariés aux Pays-Bas seraient à risque de burnout.
Comme souvent quand on parle d’épuisement professionnel, les chiffres divergent… Il existe une échelle de mesure mais l’appréciation reste subjective.
Facile ou pas, la recherche d’emploi aux Pays-Bas ?
Le marché de l’emploi néerlandais aujourd’hui, ce sont 451 000 postes ouverts, soit 59 000 de plus qu’au trimestre précédent (source cbs.nl).
On estime donc que ce sont 133 postes ouverts pour 100 personnes en recherche d’emploi…
5 conseils pour optimiser votre recherche d’emploi aux Pays-Bas
Les Pays-Bas connaissent le plein emploi depuis quelque temps déjà. On considère qu’on est en situation de plein emploi lorsque le taux de chômage est inférieur à 5% : au 4e trimestre 2021, il y avait 105 offres d’emploi pour 100 personnes sans emploi, un taux de chômage de 3,8% (source CBS).