Peut-on chasser aux pays-bas ?
Cher Raymond,
C’est l’automne et qui dit automne dit plaid en laine, infusion, potiron dans à peu près tous les plats qui existent, virus hivernaux et pour certains… Chasse. Une activité (encore) légale en France, aux risques et périls de ceux qui la pratiquent… Et de ceux qui se trouvent sur leur chemin.
Les accidents de chasse ont déjà fait plusieurs victimes et beaucoup déplorent une législation vide en la matière. Par exemple, il aura fallu attendre 2022 pour que le Sénat envisage de réguler le taux d’alcoolémie des chasseurs. C’est vrai, laisser un homme ivre se balader avec une arme à feu, ça n’a rien de dangereux.
Mais qu’en est-il aux Pays-Bas ? La chasse est-elle autorisée ? Et qu’en pense la population ?
Oui, la chasse est autorisée aux Pays-Bas
Alors voilà, je vous le dis tout de go : la chasse est autorisée aux Pays-Bas et 0,2 % de la population s’adonne à ce loisir ancestral qui permet de se procurer soi-même sa pitance, plutôt que de l’acheter chez Jumbo. Même si à titre personnel, je suis assez persuadée que nos amis les chasseurs s’approvisionnent AUSSI en poulets aux hormones dans nos supermarchés préférés. Pardon, je digresse.
Bref, la chasse est autorisée aux plus de 18 ans à condition de posséder un permis autorisant le port d’arme à feu et d’être muni d’une licence renouvelable tous les ans. Pour obtenir cette licence, il faut en outre réussir un examen spécifique. La pratique semble donc très encadrée. De plus, les chasseurs ne peuvent traquer que cinq espèces animales, et la superficie de leur terrain de jeu doit dépasser un certain nombre d’hectares. À la condition que ce terrain soit public ou que ses propriétaires acceptent d’accueillir les chasseurs. La bonne nouvelle pour les cueilleurs de champignons qui convoiteraient aussi ces terrains, c’est que comme eux n’y ont pas droit de cité, ils ne risquent pas de se prendre une pluie de plombs dans les fesses.
Que pensent les Néerlandais de la chasse ?
Je peux d’ores et déjà affirmer que les 0,2 % de Néerlandais qui pratiquent la chasse se positionnent en faveur de cette activité. Cependant, le sujet ne paraît pas clivant dans notre pays d’adoption. Le pourcentage de chasseurs est relativement bas comparé à celui de la France, où l’on estime qu’un million d’individus pratiquent la chasse, ce qui représente 1,6 % de la population.
Il n’y a pas eu récemment d’accidents de chasse à déplorer sur le territoire, du moins pas suffisamment graves pour que la presse s’en empare. Si l’on trouve de tout sur Google, voilà une chose qui n’y figure pas : l’opinion des Néerlandais sur le sujet.
Je ne me suis pas avouée vaincue pour autant et j’ai demandé leur avis à plusieurs Dutch qui gravitent autour de moi. S’ils étaient plutôt contre, ils devaient bien admettre qu’ils nourrissaient pour la chose un intérêt restreint, probablement partagé par une grande partie de la population pour qui l’activité demeure trop anecdotique pour qu’on s’y intéresse.
Quant à toi, si tu ne sais pas quoi faire pour t’occuper cet automne, pas besoin de te reconvertir en chasseur, lis Francine à vélo et assiste aux projections du festival Tapis rouge, c’est très bien aussi.