Le NT2 pour les nuls

Amel Brahma rédige pour francine à vélo
 
 

 

 

Chloé Genovesi Fluitman vit au Pays-bas depuis 13 ans avec un Dutch et leurs deux enfants binationaux. Depuis quelques mois, elle a enfin sauté le pas : elle fait de sa passion pour l’écriture son métier. Rendez-vous sur son site pour retrouver ses chroniques piquantes et son actualité de rédactrice.

 

francineavelo_nt2

Temps de lecture

0 minutes

Dans un précédent article, nous vous avons présenté 5 raisons de vous (re)mettre au néerlandais. Si au moins l’une de ces raisons vous a motivés.es, pourquoi ne pas vous inscrire à une session du NT2 pour vous donner un objectif concret à court/moyen terme ?

C’est quoi ?

Le NT2 est un examen national.

Au fait, NT2, c’est pour Nederlands Als Tweede Taal : NTT. Vous comprenez maintenant pourquoi il n’existe pas de NT1 !

C’est pour qui ?

Le NT2 s’adresse aux adultes qui ne sont pas Néerlandais, donc probablement à vous.

C’est pourquoi ?

Pour justifier d’un niveau en néerlandais : auprès d’une école, d’un établissement supérieur, d’une administration (par exemple pour une équivalence de diplôme ou une procédure de naturalisation).

Ou juste pour le plaisir ! En plus de la grammaire et de l’orthographe néerlandaises, vous pourrez apprendre à décrypter les us et coutumes de nos hôtes.

Ça se passe comment ?

Il existe deux niveaux : NT2 niveau 1 et NT2 niveau 2.

Le niveau 1 est associé au niveau européen B1 (niveau seuil : vous vous débrouillez assez bien pour acheter du stokbrood ou commander une Heineken). Le niveau 2 au B2 (niveau plus élevé : par exemple, pour prendre place sur les bancs d’une Hogeschool).

Les deux examens comportent 4 parties : Lire, Écouter, Parler et Écrire, exécutées sur ordinateur. 

La préparation peut être facilitée par certaines mairies ou associations qui proposent des cours spécifiques. De nombreux ouvrages sont également à disposition dans les bibliothèques au département Taalpunt. Enfin, des exemples d’épreuves se trouvent facilement en ligne.

Les résultats sont publiés sur Internet 5 semaines après l’examen.

Ça coûte combien ?

Chacune des 4 parties coûte 45 euros, sachant qu’il existe des aides en cas de difficultés financières.

Ça se passe où ?

Dans 6 villes des Pays-Bas : Amsterdam, Eindhoven, Rijswijk, Rotterdam, Utrecht, Zwolle.

Encore des questions ?

Les employés de DUO répondront à vos questions par mail : [email protected] ou par téléphone de 9h à 17h : 050 599 89 33 (option 1). Si vous avez des questions sur les contenus des épreuves, il vaut mieux écrire à [email protected]

Succes!