courrier_des_lecteurs

Temps de lecture

0 minutes
francine_courrier_prela_relatie72

Quelle est la différence entre une Prela et une Rela ?

Cher Michael,

Avant de commencer à répondre à cette épineuse question, je préfère vous prévenir : ce qui suit risque de provoquer des maux de têtes chez certains lecteurs. N’hésitez pas à prévoir un paracétamol.

Des termes pour classer les types de relations

« Vous couchez ensemble et vous vous entendez bien, vous êtes en couple alors ? – Bah je ne sais pas trop » se décline dans toutes les langues. Tous les célibataires se sont un jour cassé la tête sur cette question pourtant toute simple : “On est quoi l’un pour l’autre ?”

Si la question est universelle et se pose bien au-delà des frontières de notre pays d’adoption, les étudiants néerlandais ont tenté d’y répondre de façon simple. Ils ont inventé une échelle permettant de classer les types de relations par ordre d’intensité et donné à chacun un nom d’argot ou une abréviation (parce que les abréviations c’est la vie, en témoigne le terme biba qui désigne des bitterballen, et même si cette anecdote n’a aucun lien avec mon sujet du jour, j’avais envie de la partager avec vous).

Twarrel lorsqu’on fricote de temps en temps sans vraiment passer de moments de qualité hors de la chambre à coucher, Free Range lorsqu’on ajoute des discussions à la bagatelle, Super Free Range lorsqu’on ajoute des supers discussions à la bagatelle et bien entendu les deux termes qui nous intéressent aujourd’hui, Prela et Rela, pour prerelatie et relatie, soit prérelation et relation (sérieuse).

Prela et Rela sont sur un bateau et normalement personne ne tombe à l’eau

La Prela a vocation à devenir Rela et incarne en fait la phase « crash test » de la relation amoureuse sérieuse. Les deux parties impliquées décident de tenter officiellement le coup et de se donner les moyens de réussir. Dîners à deux, activités de couple en extérieur, soirées entre amis, c’est le moment de voir si on tombe vraiment amoureux et si l’histoire a des chances de durer.

En théorie, en phase Prela, il est encore possible d’aller voir ailleurs. Néanmoins, si la chose nous dérange, les experts nous autorisent à nous fâcher tout rouge et exiger de notre partenaire qu’il cesse immédiatement ses petites combines. 

Vous avez passé le confinement ensemble sans vous entretuer ? Vous vous aimez encore après une journée chez Ikea ? Félicitations ! Vous êtes désormais en phase Rela ! Vous tutoyez votre belle-mère, vous ne voyez plus vos amis, le jogging a remplacé vos habits de lumière et vous répondez à l’adorable surnom de Moemoe. À vous la monogamie absolue jusqu’à ce que mort s’ensuive, le mariage, les nombreux enfants … Je plaisante. Le stade Rela implique simplement que vous êtes officiellement et exclusivement engagés l’un avec l’autre, que vous êtes amoureux et que les proches de votre compagne/compagnon vous connaissent. Pour le reste, c’est à vous de décider !