Mais pourquoi les Néerlandais sont-ils autant attachés à leurs réseaux ?
Cette chronique devait vous parler de LinkedIn et de son importance dans la recherche d’un emploi aux Pays-Bas, mais voilà, LinkedIn n’est que la partie visible de l’iceberg ! Les réseaux professionnels aux Pays-Bas ont une longue histoire et leur usage est bien ancré à tous les stades de la vie professionnelle et dans tous les secteurs.
Ils correspondent à une culture, un état d’esprit.
Pas de réseaux, pas de commerce !
C’est enfoncer une porte ouverte que de dire que les Pays-Bas sont un pays de commerçants !
Encore aujourd’hui, Mark Rutte ne manque pas de rappeler que les Pays-Bas sont le 5e plus grand exportateur au monde. En Europe, les Pays-Bas sont un hub commercial grâce au port de Rotterdam, 2e port européen, ou l’aéroport de Schiphol, 3e aéroport européen.
Le succès commercial des entreprises néerlandaises repose sur ces bonnes connexions (on ne parle pas de connexion internet, enfin pas que !).
Les Néerlandais sont historiquement de grands networkers, comme en témoigne la création des corporations de métier et des guildes au Moyen-âge. Ces associations avaient pour but de défendre les intérêts de leurs membres et de réguler les marchés.
Un pays très branché
L’économie et la vie néerlandaises sont hyper digitalisées.
Le Network Readiness Index, qui mesure la propension d’un pays à tirer parti des technologies numérisées, place ainsi les Pays-Bas au 1er rang mondial, devant la Suède, le Danemark et les États-Unis. La France n’est pas dans les 10 premiers du classement.
Le Digital Economy and Society Index (DESI), élaboré par la Commission européenne, mesure la performance digitale des pays et place les Pays-Bas au 3e rang derrière la Finlande et le Danemark ; la France est 12e.
Toutes les conditions sont donc réunies pour que le pays devienne l’eldorado des réseaux sociaux et en particulier des réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn.
Et LinkedIn dans tout ça ?
Entre recruteurs aux Pays-Bas, on se dit : “Si tu n’es pas sur LinkedIn, tu n’existes pas”.
En 2010, LinkedIn ouvrait ses premiers bureaux en Europe continentale à Amsterdam, tout juste 2 ans après l’ouverture de ses bureaux londoniens.
Et le choix d’Amsterdam était une évidence au vu de l’adoption rapide du réseau social par les Néerlandais (et peut-être aussi des avantages fiscaux, mais c’est un autre débat).
En 2010, les utilisateurs néerlandais étaient déjà parmi les plus actifs et les plus engagés de la plateforme. Bien plus, par exemple, que les Français attachés (à l’époque) à Viadeo.
Quelques années plus tard, en 2017, les recruteurs aux Pays-Bas ont désigné LinkedIn comme une des meilleures plateformes de networking et de recrutement.
Toujours en 2017, Amsterdam était juste derrière Londres en nombre de connexions par personne.
Les Néerlandais ont la réputation de répondre plutôt favorablement aux demandes de connexion. Les Pays-Bas sont ainsi le 2e pays le plus connecté au monde sur LinkedIn et sans surprise, le 1er en Europe. Avec 59,2% de la population, ils sont loin devant la France et ses 37,8%.
En 2017, c’est 80% de la population active néerlandaise qui utilisait LinkedIn.
L’absence d’une hiérarchie très marquée favorise également l’expansion des réseaux professionnels : il est facile et bienvenu de se connecter à tous ses collègues et managers.
Cet état des lieux témoigne du fait que les Néerlandais sont des networkers avides et aguerris : 69% des Néerlandais considèrent que leur réseau est important pour la réussite de leur carrière et 46% des professionnels néerlandais ont trouvé un emploi, grâce à une de leur connexion.