Solidarité aux Pays-Bas : Comment devenir bénévole, soutenir des associations et faire des dons (et à qui) ?

Temps de lecture

0 minutes

Chloé Genovesi Fluitman

L’année touche à sa fin et une autre s’apprête à la remplacer. Pour l’occasion, nous serons nombreux à lister nos bonnes résolutions :

  • Nous ne consommerons ni sucre ni gras DE TOUTE L’ANNÉE ;

  • nous nous lèverons avant l’aube pour aller courir

  • nous ne nous énerverons plus jamais.

 

Tous les ans, on s’impose un programme aussi frustrant qu’inutile, voire un peu nocif. Notre corps serait mieux dans son lit qu’en train de gesticuler sous la pluie aux aurores, et le chocolat, c’est bon et ça remonte le moral. Pour finir, dans le monde dans lequel on vit, nous ferions au contraire mieux de nous énerver un peu plus !

 

Cette année, Francine à vélo vous invite à ne pas prendre de résolutions aussi irréalistes qu’autocentrées, mais à vous laisser vivre et à mobiliser votre énergie en rab dans des causes solidaires. Au lieu de céder aux sirènes de la pensée positive envers et contre tous, même si votre cœur saigne des larmes de goudron en dedans, râlez ! Impliquez-vous ! Défendez ce qui vous tient à cœur !

 

Pour vous y aider, Francine a regroupé les différentes actions, associations et projets où s’investir cette année. Que vous soyez fauchés ou non, super charrette ou non, vous devriez trouver une cause à soutenir (ou plusieurs) adaptée à vos valeurs et à votre mode de vie.

Impliquez-vous dans un projet solidaire :

Fatiguée d’entendre “- J’ai envie d’aider, mais je ne sais pas par où commencer… ”, l’organisme à but non lucratif Social Care Network NL, a trouvé une parade hyper efficace pour vous aider à vous lancer. La structure a lancé une plateforme qui regroupe de nombreuses annonces de bénévolat. Grâce aux filtres, vous pouvez cibler vos recherches et trouver la mission qui vous convient. 

 

Tenir compagnie à des personnes isolées, partager vos compétences, vous investir dans des actions solidaires, vous n’avez qu’à choisir le projet qui fait vibrer vos valeurs.

Léguez vos affaires à ceux qui en ont besoin :

Vous le savez, Francine est une adepte des Kringloopswinkels, ces magasins solidaires et responsables qui récupèrent et reconditionnent vos appareils, habits et bibelots. Ces trésors sont ensuite revendus en boutique. Les profits engrangés servent à faire tourner le magasin et rémunérer les salariés en réinsertion ou financer les projets de la fondation reliée.

Si vous avez envie de vous rendre utile, mais que le temps et l’argent vous manquent, commencez par inspecter vos placards pour donner ce dont vous ne vous servez plus. 


Si nous avons déjà longuement abordé le sujet des Kringloopswinkels, il ne s’agit pas des seules structures qui feront bon usage de vos anciennes affaires : 

Les bornes textiles, pour soutenir des actions sociales de proximité : grâce à des bornes installées un peu partout aux Pays-Bas, l’Armée du Salut récupère les anciens vêtements pour les redistribuer à ceux qui en ont besoin. Vous n’avez qu’à mettre les vôtres dans un sac et à les glisser dans la borne la plus près de chez vous. C’est tout. 

Redonner une seconde vie aux jouets et aux trousseaux de vos bébés devenus grands : à Amsterdam, Stichting Babyspullen récupère les affaires pour bébés et tout petits, pour les distribuer aux familles dans le besoin.

 

Tous les enfants ont le droit de jouer et la Speelgoedbank collecte vos anciens jeux pour en faire profiter les enfants moins privilégiés.

Soutenir les réfugiés et les personnes en situation irrégulière : Het Wereldhuis accompagne les personnes sans titre de séjour. Conseils, activités, réunions, soutien, Het Wereldhuis pilote de nombreux projets solidaires pour aider les personnes en situation irrégulière. L’association est toujours à la recherche de vêtements, linge et matériel de première nécessité.

Renflouez les banques alimentaires :

Aux Pays-Bas, on estime qu’un million de personnes vivent actuellement sous le seuil de pauvreté, soit autant de personnes susceptibles de ne pas manger à leur faim, alors que l’inflation heurte le pays de plein fouet. Le concept d’aide alimentaire y est assez récent (2002), mais il existe aujourd’hui plus de 500 antennes dédiées à l’aide alimentaire. Elles sont pilotées par des associations locales, mais sont réunies sous la houlette du Vereniging van Nederlandse Voedselbanken, l’association néerlandaise de la banque alimentaire.

 

Ces associations organisent souvent des collectes dans les supermarchés locaux, mais vous pouvez également trouver comment donner à tout moment, en consultant le site internet dédié.



Financez une association

Si vos affaires, de la nourriture et de l’aide sont toujours bienvenues, ne nous leurrons pas, l’argent reste le nerf de la guerre. Si vous n’avez pas de temps à consacrer à des activités caritatives, il s’agit d’une solution toute aussi utile. Les associations acceptent généralement des petits montants, même si les modalités sont propres à chacune.

Vous pouvez trouver la liste des associations néerlandaises avec pignon sur rue ici.

Et vous, quelle sera votre bonne résolution solidaire pour 2024 ?