Hors du cadre
Arrivée aux Pays-Bas il y a trois mois, Clémence Peter nous fait profiter de son talent pour la photographie et de son expertise dans le design avec sa série “Hors du cadre.” Axé sur l’architecture néerlandaise, chaque cliché propose un travail graphique où, par un jeu de cadrage, la construction et déconstruction des lignes invitent à de nouvelles lectures.
Par Clémence Peter
Sobriété intriquée – Amsterdam
Amsterdam est une ville qui se prête aux jeux de composition et de décomposition graphique. Sobre au premier abord, parfois même uniforme, l’architecture des quartiers qui bordent l’ultra centre est passionnante à décortiquer. Cette photo joue sur les différents plans et éléments de perspective. La brique, le carrelage, la frise, les marches et la pierre fusionnent en une unité presque parfaite. La lumière et le blanc d’un intérieur contrastent avec les couleurs sombres de l’extérieur et invitent à entrer.
Galerie
Inntel hotel – Zaandam
Cette photo illustre le contraste entre la brique rouge, incontournable dans l’architecture néerlandaise traditionnelle et l’audace Inntel hotel de Zaandam. Ce bâtiment symbolise l’Amsterdam des touristes, avec ses maisons aux frontons dessinés et aux toitures de tuiles. Cette association de deux univers produit pourtant un décalage aussi frappant qu’harmonieux.
Holocaust Namenmonument – Amsterdam
Cette photo force à la réflexion : le jeu de reflets et les lignes fortes rendent sa lecture ardue.
Ce lieu de mémoire est important dans l’histoire de la ville. C’est un endroit paisible de recueillement qui est, en même temps, parfaitement relié à elle, grâce aux réflexions des bâtiments. Avec la ligne de fenêtres, on a cette impression que les regards sont tournés vers cet édifice. On s’attend presque à voir quelqu’un l’épier, l’observer…