petit Guide du tri sélectif aux pays-bas

poubelle_amsterdam

Jeudi dernier, pour la journée mondiale du recyclage, j’ai eu envie de me plaindre. Râler n’étant pas l’attitude la plus constructive, j’ai également souhaité faire une petite mise au point avec un guide pratique du tri sélectif aux Pays-Bas. Où jeter ses canettes ? Peut-on trier tous les plastiques ? Si les systèmes de recyclage varient pour chaque commune, et même pour chaque quartier (Amsterdam), cet article devrait vous encourager à vous rendre sur le site de votre municipalité pour en apprendre davantage.

Temps de lecture

0 minutes

Sus aux mythes : bien trier à la source, c’est essentiel

Si certains complotistes colportent le fantasme que nos déchets finissent tous mélangés dans de grands incinérateurs, je les invite à regarder les fascinantes vidéos des centres de tri aux Pays-Bas (personnellement, je ne m’en lasse pas). Vous y verrez l’incroyable gestion du recyclage, rendu possible grâce à des machines futuristes et à la patience de femmes et d’hommes qui tentent de rectifier le tir du tri.

 

Oubliez aussi l’idée que ces employés pourraient tout recycler à votre place. Le tri a posteriori ne convient que pour les métaux, les briques en carton et les plastiques. Les déchets organiques, les papiers et textiles doivent être séparés à la source pour être recyclés.

 

Aux Pays-Bas, le gouvernement laisse le choix aux municipalités entre le tri à la source et le tri a posteriori. C’est pourquoi Amsterdam est actuellement en transition dans son processus de tri des plastiques et des briques en carton.

Mal trié,
cher payé

Vos déchets valent leur pesant d’or, tant est qu’ils soient triés. Le tri sélectif est une opération particulièrement rentable car de nombreux déchets se recyclent, permettant d’économiser des matières premières, de l’énergie et de l’argent.

 

Le personnel des centres de tri passe beaucoup (beaucoup) de temps à réparer nos bêtises. Des petits riens comme du scotch sur un carton ou un sac plastique dans les déchets organiques, et c’est quelques euros en plus sur la feuille d’impôts. Si un lot est trop contaminé, il sera tout simplement jeté. La municipalité de Leusden a calculé qu’un lot rejeté (nous) coûte 720 euros.

 

Mal trier est donc presque aussi mauvais pour l’environnement que pour le pouvoir d’achat. 

Vous êtes nouveau dans le quartier ? Trouvez facilement la bonne poubelle grâce à cette CARTE DES CONTENEURS DE TRI À AMSTERDAM.

Amsterdam : votre quartier est en transition !

 

Si la majorité du plastique est triée pour être recyclée, 31 000 TONNES DE PLASTIQUE échappent au recyclage chaque année aux Pays-Bas. C’est pourquoi, DEPUIS LE 1ER JANVIER 2021, LES POUBELLES ORANGE DISPARAISSENT D’AMSTERDAM quartier par quartier, jusqu’à une extinction totale en 2022. En effet, LES MACHINES DE TRI séparent désormais parfaitement le plastique a posteriori ce qui permet d’en recycler davantage et à moindre coût que lorsqu’il est mal trié à la source et contaminé.

 

Les conteneurs souterrains pour le plastique vont être reconvertis pour le papier, le textile ou le verre. Car si le plastique, le métal et les briques en carton se séparent bien a posteriori, le reste doit impérativement être trié à la source pour être recyclé.

 

Si vous avez reçu une lettre de la municipalité vous informant que les conteneurs pour le plastique ont été retirés de votre quartier, alors vous pouvez jeter tous les plastiques, les briques en cartons et les emballages en métal avec le restafval (la poubelle normale des déchets ménagers).

 

Bien sûr, si les avancées technologiques des centres de tri sont une bonne nouvelle pour la planète, elles ne devraient pas nous garder de surveiller notre consommation de plastique ! 

 

1. Le plastique

Si vous avez encore des poubelles orange dans votre quartier (à Amsterdam) :

 

  • Jetez les emballages en plastique dans les poubelles orange.
  • Retirez le papier des emballages en plastique.
  • Videz les emballages mais ne les rincez pas (pour la planète).
  • Écrasez bien les bouteilles pour gagner de la place dans les conteneurs.
  • Utilisez un sac poubelle transparent pour éviter toute confusion avec les restafval.

 

OUI :

Pots de yaourt, contenants de repas (salade, take away, etc.), bouteilles et flacons en plastique (boisson, shampoing, etc.), plastiques d’emballage (légumes, pain, PQ, cellophane, etc.), contenants de produits chimiques (produits ménagers, etc.), vaisselle en plastique, pots de fleur, emballages en plastique avec une couche d’aluminium (chips, café, plaquettes de médicament, etc.), scotch.

 

NON :

Polystyrène, emballage en PVC, bioplastiques. Les plastiques qui ne sont pas des emballages (jouets, décoration, etc.) n’ont pas leur place dans cette poubelle. Les petites choses vont au restafval et les gros objets aux encombrants.

Sur la décomposition des bioplastiques

Au sol, un sac en bioplastique se désintègre en neuf mois, mais ne disparaît pas complètement. Enterré, il est encore reconnaissable après 27 mois. Ne jetez donc jamais de bioplastique compostable dans la nature, ni avec les déchets organiques : le bioplastique va dans le restafval.

2. Les briques en carton

Ça semble contre-intuitif, mais les briques en cartons ne se recyclent pas avec le carton ! Si vous avez encore des poubelles orange dans votre quartier (à Amsterdam), suivez le guide ci-dessous. Sinon, jetez vos briques en carton avec les déchets ménagers restafval.

 

  • À Amsterdam, et dans de nombreuses municipalités, jetez les briques en carton avec le plastique.
  • Videz les emballages mais ne les rincez pas (pour la planète).
  • Gardez le bouchon vissé pour éviter les fuites.
  • Écrasez bien les briques pour gagner de la place dans les conteneurs.
  • Utilisez un sac poubelle transparent pour éviter toute confusion avec les restafval.

 

OUI : Brique de lait, de jus, de crème, etc.

3. Les emballages en métal

Le métal se recycle très facilement et à l’infini ! Si vous avez encore des poubelles orange dans votre quartier (à Amsterdam), suivez le guide ci-dessous. Sinon, jetez vos emballages en métal avec les déchets ménagers restafval.

 

  • À Amsterdam, et dans de nombreuses municipalités, jetez les emballages en métal avec le plastique et les briques en carton.
  • N’emboîtez pas les emballages : ça rend le tri plus difficile (et plus coûteux).
  • Videz les emballages mais ne les rincez pas (pour la planète).
  • Écrasez bien les canettes pour gagner de la place dans les conteneurs.
  • Utilisez un sac poubelle transparent pour éviter toute confusion avec les restafval.

 

 

OUI : Canettes, conserves, plateaux métalliques, aluminium, couvercles en métal (ou avec les pots en verre dans la poubelle du verre)

 

À vérifier auprès de votre commune : Bombes aérosol, pots de peinture

4. Le verre

Vous aussi vous grincez des dents quand vous entendez gling-gling dans le restval du voisin ?

 

  • Videz les emballages mais ne les rincez pas (pour la planète).
  • Ne jetez pas le verre dans un sac en plastique ou en papier mais directement dans la poubelle.
  • Les pots en verre peuvent être jetés avec leur couvercle en métal

 

OUI : Bouteilles en verre de toute couleur, pots en verre.

 

NON : Les verres à boire, les vitres et autres vaisselle ne se recyclent pas avec le verre. Ce verre est ignifuge et sa température de fusion est différente de celle du verre d’emballage.

 

Les ampoules se recyclent séparément : il y a souvent des points de collecte dans les supermarchés.

5. Les papiers et cartons

Oubliez les boîtes à pizza dans la poubelle bleue ! 

 

  • Ne triez que les papiers et cartons parfaitement propres et secs (ou c’est tout le lot qui est contaminé !)
  • Retirez le plastique autour des magazines et les reliures en plastique.
  • Jetez les briques en carton avec le plastique (à confirmer avec votre municipalité) ou au restval

 

OUI : Livres et journaux, papier et carton d’emballage, boîte d’œufs, enveloppes (même avec une fenêtre), cartons, rouleaux de PQ, etc.

 

NON : Boîtes à gâteaux et à pizza sales, briques en carton, filtres à café, papier contenant des restes, papier sulfurisé, enveloppes avec du papier bulle, photos, emballages avec une couche en plastique, tasses en carton (couche en plastique), classeurs à anneaux, autocollants, papier thermique et billets de train (avec puce), papier peint.

 

 

Tip : Laissez vos livres dans une mini-bibliothèque de rue plutôt que de les jeter !

S’il le recyclage est de plus en plus performant, il nécessite beaucoup d’argent et d’énergie. Limiter ses déchets en amont reste donc indispensable !

6. Les textiles

Même en piteux état, les textiles se recyclent en matériaux isolants ou nouveaux tissus. Pourtant, chaque année, 10 kilos de textile par habitant sont jetés avec les déchets ménagers (et donc perdus) et ce alors qu’Amsterdam compte 355 conteneurs textiles hors sol (pour éviter les infiltrations d’eau). La municipalité s’engage a en installer encore davantage, et notamment dans le centre.

 

  • Triez le textile dans les conteneurs disponibles un peu partout.
  •  Ne jetez que des vêtements et tissus propres (sans tache de peinture ni d’huile) et secs.
  • Emballez-les hermétiquement dans un sac en plastique pour éviter humidité.
  • Attachez les chaussures par paire.
  • Triez aussi bien les vêtements déchirés ou usés, même si le conteneur indique le contraire. 

 

OUI : Vêtements en bon ou mauvais état, serviettes, torchons, ceintures, casquettes, peluches, chiffons de nettoyage, rideaux, draps, etc.

 

NON : Textiles tachés (huile ou peinture) ou mouillés, tapis (encombrants), matelas, oreillers et couettes (encombrants).

6. Les déchets organiques

Les déchets organiques sont recyclés dans de nombreuses municipalités, et c’est tant mieux ! En fermentant, ils produisent du gaz, de la chaleur, de l’eau, du compost, du carburant et du CO2 : une vraie mine d’or. Pourtant, chaque année, les 99 765 453 kg de déchets organiques des Amstellodamois sont incinérés au lieu d’être recyclés. Mais ça va changer : la municipalité a déjà mis en place des quartiers pilotes à S-buurt, Geuzenveld, Java-eiland et Steigereiland, et le reste de la ville devrait être couvert d’ici quelques mois !

 

  • Triez les déchets organiques dans un petit contenant à vider régulièrement pour éviter les odeurs.
  • Ne placez pas votre poubelle de déchets organiques en plein soleil.
  • Nettoyez la poubelle avec de l’eau et du savon noir (les produits chimiques perturbent le processus de compostage).
  • Ne triez pas le bioplastique : seuls les sacs spéciaux portant le logo Seedling ou OK Compost sont autorisés dans cette poubelle.
  • Évitez au maximum les liquides pour garder votre compost sec
  • Recouvrez votre compost d’une feuille de papier journal en cas d’odeurs.

 

OUI : Fruits, légumes, restes de nourriture, os, pain, pâte, riz, thé en vrac, marc de café, litière de rongeurs (sciure, paille, foin), fleurs et plantes.

 

NON : Croûtes de fromage, bioplastiques compostables, sachets de thé, dosettes café, tabac, mégots, cendres, litière pour chat, sable pour oiseaux, chewing-gum, animaux morts, couches, protections hygiéniques, pierres, bois

En cas de doute, consultez le guide de tri de Milieu Central  : couches, animaux morts, huile de friture, etc., vous saurez immédiatement à quelle poubelle vous adresser (après un petit passage sur Google Translate car le site est en néerlandais).

 

 

  

Cet article a été rédigé grâce aux informations de Milieu Central et de Mariska Joustra, responsable de la communication.