Amsterdam, (enfin) une prostitution assumée et décomplexée
C’est un fait avéré : la prostitution existe depuis la nuit des temps. De la prostitution sacrée de la Mésopotamie antique aux « dames de plaisir » du Bois de Boulogne, en passant par les courtisanes vénérées de l’Angleterre victorienne, la plus vieille profession du monde a traversé les âges, enveloppée de tabous. Pourtant, alors que de nombreuses villes européennes relèguent encore les prostituées dans l’ombre, Amsterdam se tient fièrement, sans complexe.
Maastricht: le plus fous des carnavals
Le carnaval serait apparu aux Pays-Bas pendant le moyen-âge avec jeux, déguisements, combats de coqs et jeux d’argent. Et après avoir disparu pendant presque trois siècles, les Néerlandais les ont relancés au début du XIXe siècle pour conserver leurs racines et leur culture alors que les Pays-Bas étaient sous domination française.
Le carnaval était célébré comme une fête religieuse, principalement dans les provinces du sud, à majorité catholiques. Aujourd’hui, la signification religieuse du Carnaval aux Pays-Bas a disparu mais l’âme de la célébration est restée.
A Maastricht, la fête a été “officialisée”, après la Seconde Guerre Mondiale, avec la création du comité organisateur De Tempeleers.
Recette : Comment se chou-chouter en janvier
C’est le moment de laver le chou pointu et de le couper en quartiers. On les dépose sur une nouvelle plaque et c’est parti pour un petit soin au pinceau : On badigeonne le chou avec la marinade miso avec amour. On recouvre du papier d’aluminium et c’est parti pour 30 minutes au four. Une fois le chou cuit, on retire le papier aluminium et ça repart pour 10 minutes sur position grill, pour une texture croquante.
Expat’ aux Pays-Bas : comment affronter l’hiver néerlandais ?
Certes, nous ne sommes pas des ours, mais nous sommes, comme eux, sensibles à notre environnement et il va falloir les imiter un peu. Même si nous ne pouvons pas nous enfermer à double tours et disparaître pendant plusieurs mois, dès que les jours raccourcissent, ralentir nos activités reste notre meilleure option. Pour cela, il nous faut, en premier lieu, ne pas faire l’autruche (normal, on imite l’ours, on a dit), et accueillir l’arrivée de l’automne et de l’hiver. Accepter et comprendre que chaque saison nous invite à suivre un rythme qui lui est propre serait la clé de notre bien-être. Les apéros, qui s’éternisent et s’accumulent, sont pour les longues soirées d’été et non les froides nuits d’hiver. Dès la fin de la saison estivale, choisissons nos sorties nocturnes avec soin. On privilégie la qualité à la quantité. En faisant ainsi le tri, nous économisons notre énergie et évitons le classique burn out automnal. Cela nous permet aussi d’amorcer la « saison morte » en douceur. On ne passe pas de La Macarena à Sinterklaas kapoentje, en un claquement de doigt. L’idéal serait également de ralentir côté boulot et d’opter pour plus d’activités cocooning au fur et à mesure que l’hiver s’installe.
Solidarité aux Pays-Bas : Comment devenir bénévoles, soutenir des associations et faire des dons (et à qui) ?
e vintage est à la mode et ce serait dommage de ne pas en profiter pour… Non, excusez-nous, ce ne sera pas ce genre d’articles. Nous connaissons tous Vinted ou Leboncoin, mais aujourd’hui, nous allons plutôt nous intéresser aux Kringloopwinkels, des boutiques seconde main associatives et non lucratives.
Francine à Tipeee ! Soutenez Francine avec un tip
Francine à Tipeee ! Soutenez Francine avec un tip Soutenez Francine en lui laissant un tips, (ou un pourboire, en français). Après trois ans de bons et loyaux services, Francine cherche le moyen le plus juste pour continuer à fonctionner, sans devoir sacrifier sa qualité, ou sa facture d’électricité (d’autant que sans internet, elle n’ira […]
Les Kringloopwinkels, ces magasins seconde main solidaires et responsables
e vintage est à la mode et ce serait dommage de ne pas en profiter pour… Non, excusez-nous, ce ne sera pas ce genre d’articles. Nous connaissons tous Vinted ou Leboncoin, mais aujourd’hui, nous allons plutôt nous intéresser aux Kringloopwinkels, des boutiques seconde main associatives et non lucratives.
Germaine Krull à l’honneur à la Huis Marseille. L’expo qui donne envie d’expo.
On le sait tous, ce ne sont ni la pluie, ni le vent qui arrêteront quiconque dans son quotidien aux Pays-Bas, il faut juste un peu s’adapter. Point de pic-nique dans un parc ou de cocktails en terrasse cet été, donc. Mais les musées ont vu une augmentation de leurs visites ces derniers temps. D’après le Museum Vereniging, 2023 pourrait même détenir un record de fréquentation
8 activités en français quand on habite à Amsterdam
Aucun doute : l’intégration dans notre pays d’accueil passe par l’apprentissage de la langue. Mais, comme on le sait aussi, le néerlandais, ça n’est pas toujours ons kopje thee* et, même s’il est très facile de trouver des activités en anglais, on apprécie parfois de pouvoir interagir dans notre langue maternelle. Pour cette raison, Francine a fait le tour des activités en français de la ville aux 165 canaux. Elle en a déjà testé quelques-unes, et prévoit d’en essayer d’autres très bientôt. En attendant, on vous en parle ici pour que vous puissiez essayer celles qui vous tentent et vous faire un avis. Six activités en français à pratiquer quand on habite à, ou près d’Amsterdam : c’est parti !
Pourquoi on ne parle pas (encore) de féminicide aux Pays-Bas ?
Aux Pays-bas, le mois de novembre est synonyme de culture et de cinéma francophone ! Du 10 au 15 novembre, la 4e édition du Tapis rouge Frans FilmFestival rendra de nouveau hommage au cinéma français et présentera sa sélection de nouveautés cinématographiques au public francophile… Allen Franstalige films AUB !