Monter sa société aux Pays-Bas : du rêve à la réalité, 3 chefs d’entreprise racontent

3 entrepreneurs français aux Pays-Bas

Élever des chèvres dans le Larzac, ouvrir sa paillote au Guatemala, vendre des bracelets brésiliens à Ibiza, nous avons tous rêvé (ou presque) de tout plaquer pour vivre une vie qui “reflète qui je suis au fond, tu vois ce que je veux dire”.

Pour la plupart d’entre nous, ces fantasmes le resteront. C’est très bien comme ça, “vendre des bracelets brésiliens à Ibiza” ne figurera jamais sur un business plan raisonnable. Ils ont toutefois l’avantage de nous faire du bien et parfois même de nous pousser à nous interroger.

Mais que se passe-t-il pour ceux qui se lancent vraiment ?

La rentrée aux Pays-Bas : le blues de l’expat’

Septembre est synonyme d’automne, de fin des vacances et donc de rentrée, et je ne vous parle pas de rentrée des classes, non. Si, comme moi, vous avez passé tout l’été à sillonner les routes ensoleillées, le retour aux Pays-Bas peut être quelque peu déstabilisant.

Rencontre avec Mascha Ihwe

Aujourd’hui, alors que s’achève la sixième édition du Festival Tapis Rouge, Francine vous emmène dans les coulisses de cet événement qui bouscule la scène culturelle d’Amsterdam en vous proposant un entretien exclusif avec sa directrice : Mascha Ihwe.
Tapis Rouge casse les codes en offrant au public néerlandais et international une sélection de films qui osent montrer la francophonie dans toute sa diversité, sans filtre ni barrières. Un véritable pont entre les cultures, qui rappelle que le cinéma n’est pas l’apanage d’une poignée de privilégiés, mais qu’il appartient à tout le monde.

Dis, comment tu es arrivé.e aux Pays-Bas ?

On vit ici depuis plusieurs années. On parle (un peu) la langue. On dîne à 18h. On est même parfois en couple avec des locaux. On oublierait presque on n’a pas toujours vécu ici. Pourtant, la plupart d’entre nous ne se destinaient pas à vivre un jour aux Pays-Bas. Alors qu’est ce qui a motivé notre arrivée ?
Dans ce nouveau format, une Francine chronique son arrivée avant de vous donner la parole pour découvrir vos histoires !

Amsterdam, (enfin) une prostitution assumée et décomplexée

C’est un fait avéré : la prostitution existe depuis la nuit des temps. De la prostitution sacrée de la Mésopotamie antique aux « dames de plaisir » du Bois de Boulogne, en passant par les courtisanes vénérées de l'Angleterre victorienne, la plus vieille profession du monde a traversé les âges, enveloppée de tabous. Pourtant, alors que de nombreuses villes européennes relèguent encore les prostituées dans l'ombre, Amsterdam se tient fièrement, sans complexe.

C’est un fait avéré : la prostitution existe depuis la nuit des temps. De la prostitution sacrée de la Mésopotamie antique aux « dames de plaisir » du Bois de Boulogne, en passant par les courtisanes vénérées de l’Angleterre victorienne, la plus vieille profession du monde a traversé les âges, enveloppée de tabous. Pourtant, alors que de nombreuses villes européennes relèguent encore les prostituées dans l’ombre, Amsterdam se tient fièrement, sans complexe.

Maastricht: le plus fous des carnavals

Le carnaval serait apparu aux Pays-Bas pendant le moyen-âge avec jeux, déguisements, combats de coqs et jeux d'argent. Et après avoir disparu pendant presque trois siècles, les Néerlandais les ont relancés au début du XIXe siècle pour conserver leurs racines et leur culture alors que les Pays-Bas étaient sous domination française. Le carnaval était célébré comme une fête religieuse, principalement dans les provinces du sud, à majorité catholiques. Aujourd’hui, la signification religieuse du Carnaval aux Pays-Bas a disparu mais l'âme de la célébration est restée. A Maastricht, la fête a été “officialisée”, après la Seconde Guerre Mondiale, avec la création du comité organisateur De Tempeleers.

Le carnaval serait apparu aux Pays-Bas pendant le moyen-âge avec jeux, déguisements, combats de coqs et jeux d’argent. Et après avoir disparu pendant presque trois siècles, les Néerlandais les ont relancés au début du XIXe siècle pour conserver leurs racines et leur culture alors que les Pays-Bas étaient sous domination française.
Le carnaval était célébré comme une fête religieuse, principalement dans les provinces du sud, à majorité catholiques. Aujourd’hui, la signification religieuse du Carnaval aux Pays-Bas a disparu mais l’âme de la célébration est restée.
A Maastricht, la fête a été “officialisée”, après la Seconde Guerre Mondiale, avec la création du comité organisateur De Tempeleers.

Keti koti : Quand les pays-bas célèbrent (timidement) l’abolition de l’esclavage

francineàvelo_ketikoti_abolition_esclavage_pays-bas

Keti koti : Quand les pays-bas célèbrent (timidement) l’abolition de l’esclavage Temps de lecture 0 minutes Le premier juillet dernier, vous avez peut-être remarqué que les Pays-Bas célébraient Keti Koti, ou l’anniversaire de l’abolition de l’esclavage au Suriname et dans les Antilles Néerlandaises. Derrière de joyeuses parades colorées, se cachent une histoire tragique et un […]

Le TOP 5 des cinémas les plus chouettes d’Amsterdam

Tu aimes laisser le monde tourner pendant deux heures pour te laisser surprendre par le génie (ou le désastre) de réalisateurs du monde entier ?
Le pass cinéville est fait pour toi.
Pour moins de 25€ par mois, cette carte t’ouvre les portes d’une sélection de cinémas dans une vingtaine de villes aux Pays-Bas !

Interview avec Céline Devaux

Avec Tout le monde aime Jeanne, Céline Devaux nous offre un long métrage hors du commun qui dénonce les répercussions du regard de l’autre sur nous-mêmes, où l’on s’interroge sur des sujets de société traités sous un prisme inédit, le tout rythmé par un humour caustique. Avec cette rencontre exceptionnelle, Francine vous invite à découvrir, sans rien dévoiler de son intrigue, les grands thèmes de ce film, qui est présenté au festival Tapis Rouge, et à vous pencher sur le parcours singulier de sa réalisatrice, pour mieux appréhender son approche esthétique audacieuse.

Avec Tout le monde aime Jeanne, Céline Devaux nous offre un long métrage hors du commun qui dénonce les répercussions du regard de l’autre sur nous-mêmes, où l’on s’interroge sur des sujets de société traités sous un prisme inédit, le tout rythmé par un humour caustique. Avec cette rencontre exceptionnelle, Francine vous invite à découvrir, sans rien dévoiler de son intrigue, les grands thèmes de ce film, qui est présenté au festival Tapis Rouge, et à vous pencher sur le parcours singulier de sa réalisatrice, pour mieux appréhender son approche esthétique audacieuse.

TAPIS ROUGE FAIT ENCORE SON CINÉMA !

tapis_rouge_2022_amsterdam

Aux Pays-bas, le mois de novembre est synonyme de culture et de cinéma francophone ! Du 10 au 15 novembre, la 4e édition du Tapis rouge Frans FilmFestival rendra de nouveau hommage au cinéma français et présentera sa sélection de nouveautés cinématographiques au public francophile… Allen Franstalige films AUB !